L'ACCOMPAGNEMENT ÉDITORIAL
Écrire un livre est une aventure passionnante, mais elle est parfois semée d’embûches. Comment structurer ton histoire ? Ton manuscrit est-il prêt à capter l’attention de tes lectrices ? Grâce à mon service d’accompagnement éditorial, je t'aide à transformer tes idées en un manuscrit abouti, prêt à être publié, tout en respectant ta vision et ton style d’autrice.
L’accompagnement éditorial va bien au-delà de la simple correction ou mise en page. C’est une démarche globale qui consiste à travailler sur la structure, la narration, et la profondeur de ton texte. Voici pourquoi il peut être déterminant pour ton projet :
Je te propose un suivi personnalisé et adapté à tes besoins. Mon service d’accompagnement éditorial inclut plusieurs aspects pour te guider à travers le processus de finalisation de ton manuscrit.
Nous commençons par échanger, par mail ou par téléphone, afin que je comprenne le potentiel de ton projet, tes craintes, et les axes d'amélioration que je pourrais te proposer. Cette étape me permet de cerner tes objectifs, ton audience cible et les spécificités de ton œuvre.
Analyse approfondie et travail sur la structure
Je commence par une lecture approfondie de ton manuscrit pour définir certains points :
À quoi t'attendre ?
Tout ton manuscrit sera annoté et commenté. Je rédige également un rapport complet pour te guider dans ta réécriture :
Évidemment, par la suite, je reste à ta disposition pour échanger et te guider.
En tant qu’éditrice freelance, je me spécialise dans l’accompagnement des autrices indépendantes. Que tu écrives une romance, une fantasy ou un thriller, mon objectif est de te guider avec bienveillance et expertise pour sublimer ton texte.
Elles donnent leur avis
Sealeha, autrice indépendante
Émilie m'a aidée à faire passer mon roman à un autre niveau ! Je n'étais pas très à l'aise sur certains types de scènes et Émilie a su m'encourager et me mettre sur la bonne voie pour les écrire du mieux possible. Elle a su trouver les endroits où il manquait quelque chose, et mettre le doigt sur ce qui manquait alors que moi-même je ne parvenais pas à identifier ce qui fonctionnait moins bien. Et même une fois l'édito rendu, avec des commentaires en marge du texte et un compte-rendu complet, elle a continué de m'accompagner, à la fois dans la réécriture et pour choisir la bonne couverture. En bref, je recommande Émilie à 100% pour son service éditorial !
Laurianne Bomm, autrice indépendante
Émilie décortique les histoires dans les moindres détails, relève les éléments bancals avec bienveillance tout en proposant des pistes d'amélioration et de réflexion. Grâce à ses retours et son soutien lors des corrections, mes romans sont bien plus aboutis. C'est un vrai plaisir de travailler avec elle !
Éloïse Grand, autrice
En cours de recueil
Mes tarifs varient en fonction de la longueur du texte et du type de correction souhaitée. Voici une idée générale :
Tu veux travailler sur le fond de ton roman, améliorer ton style, bref, passer un cap dans ta carrière d'autrice !
2€/1000 sec (signes espaces comprises)
La formule qui te fait faire des économies ! Forme et fond, tu obtiens un manuscrit prêt à être publié.
3,5€/1000 sec (signes espaces comprises)
Concernant les délais, tout dépend de la longueur de ton texte. Il faut compter en moyenne une quinzaine de jours à partir du moment où je commence la mission. Néanmoins, je conseille toujours de prévoir un peu de marge, on ne sait jamais !
FAQ
Oui, absolument. Mon rôle est d’enrichir ton texte tout en respectant ta voix et ton intention. Je propose des suggestions, mais tu restes maîtresse de ton œuvre.
Cela dépend de la longueur et des besoins spécifiques de ton manuscrit. En moyenne, l’accompagnement complet peut durer entre 2 et 6 semaines.
Non, l’accompagnement éditorial se concentre sur la structure, le style et le contenu. Cependant, une correction orthographique et grammaticale peut être ajoutée en option, à un prix préférentiel.
J'accepte tous les genres (sauf non-fiction). En revanche, je me réserve le droit de décliner la mission dans les cas suivants : racisme, sexisme, LGBTQIAphobie, validisme… Cela ne veut pas dire que les sujets ne peuvent pas être abordés dans ton roman ; simplement, je ne validerai pas un manuscrit qui cautionne de telles valeurs.
Ensuite, je peux refuser un manuscrit si j'estime qu'il n'est pas encore assez mature pour profiter d'un accompagnement éditorial. Pense donc bien à travailler ton roman et à procéder à plusieurs bêtalectures si nécessaire.